Dusa : un protocole DeFi innovant

Dusa : un protocole DeFi innovant

Nouveaux concepts et décentralisation maximale

La finance décentralisée (DeFi) désigne un ensemble de moyens permettant d’échanger, d’acheter et de vendre des actifs numériques avec le moins d’intermédiaires possibles, de manière incensurable. L’écosystème DeFi a connu un essor important à partir de l’année 2020, notamment avec les protocoles tel que Uniswap, Aave ou encore Curve, engendrant une valeur totale verrouillée (TVL) de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Malheureusement, plusieurs applications DeFi ont connu des failles de sécurité, impactant directement les utilisateurs. De plus, leurs fonctionnalités peuvent être dépendantes de services tiers centralisés, augmentant ainsi le risque de problèmes (Single Point of Failure). C’est pour cela que le niveau de décentralisation des protocoles DeFi est l’un des points les plus importants à prendre en compte.

Dusa souhaite proposer une expérience DeFi avec un niveau de décentralisation inégalité jusqu’à présent et de nouvelles fonctionnalités, afin de se différencier dans ce domaine très concurrentiel. Pour cela, l’équipe de Dusa Labs a implémenté différentes solutions techniques innovantes, aujourd’hui en phase de test.

Comment ça fonctionne ?

Le protocole Dusa est basé sur la Blockchain Massa, qui a pour ambition d’être le plus décentralisé possible. Pour cela, Massa implémente une technologie permettant aux nœuds de créer des blocs en parallèle et donc de traiter plus de 1000 transactions par secondes. Basé sur la proof of stake, le protocole de consensus est construit de manière à être ouvert au plus grand nombre pour encourager la décentralisation.

Massa propose une fonctionnalité clé ; les smart contracts autonomes. Ce sont des smart contracts qui ont des fonctionnalités d’auto-réveil, permettant ainsi l’exécution d’instructions de façon autonome. Dusa exploite cette fonctionnalité pour introduire le concept de liquidité autonome.

Généralement, les protocoles DeFi utilisent le concept de liquidité concentré ; les fournisseurs de liquidité (LP) distribuent leur capital sur un interval de prix défini, créant ainsi une multitude de positions au sein d’une même pool. Pour optimiser leurs rendement, les LP doivent alors gérer activement leurs positions en fonction des variations du marché, ce qui demande un travail complexe et coûteux pour les particuliers. En réalité, la plupart de ces activités sont réalisées par des professionnels avec des bots.

Le concept de liquidité autonome introduit par Dusa vise à résoudre cette problématique, en proposant aux utilisateurs une façon de gérer automatiquement leurs positions. Les smarts contracts autonomes sont en mesure d’adapter en temps réel la répartition de la liquidité au sein des pools, en fonction d’un certain nombre de paramètres comme le taux de change des actifs. Dusa propose des modèles afin de permettre aux utilisateurs de choisir leur stratégie et optimiser leurs risques et rendements.

Les défis à relever

L’écosystème DeFi est en constante évolution, comme le prouve le projet Dusa. Pour faire la différence parmi les nombreux projets concurrents, plusieurs défis sont à relever.

  • UX : l’expérience utilisateur est l’un des points crucial à développer, afin de proposer une expérience simple, intuitive et fonctionnelle.

  • Sécurité : les derniers mois n’ont pas été parfait pour l’écosystème crypto dans son ensemble. Entre hack, failles et faillites, les utilisateurs ont besoin d’être rassuré sur la sécurité du projet. Pour cela, une politique de sécurité, notamment avec des mesures et audits, est indispensable.

  • Décentralisation : Dusa se veut le plus décentralisé possible ; il faut donc prendre en compte tous les axes ; interface, stockage des données, consensus, gouvernance, etc.

  • Communauté : un projet décentralisé n’est rien sans une communauté solide et forte.

Dusa propose un projet axé sur la décentralisation tout en apportant des fonctionnalités innovantes, auparavant réservées aux professionnels. Aujourd’hui en phase de développement, nous sommes impatient de découvrir la version finale de l’application pour tester ces nouveaux concepts.

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain