Gitcoin, une nouvelle manière de contribuer à des projets open source

Gitcoin, une nouvelle manière de contribuer à des projets open source

Une plateforme collaborative

Gitcoin est une plateforme collaborative qui permet de rémunérer les contributeurs de projets open source.

Les contributeurs open source fournissent une valeur qui n’est souvent pas récompensée. De nombreux projets voient alors leur développement ralenti ou arrêté par manque de ressources humaines ou financières. L’idée de Gitcoin est de favoriser le développement de projets via un modèle de financement collaboratif, et ainsi de participer à la croissance de leurs communautés.

Concrètement, en tant qu’utilisateur de la plateforme, vous pouvez apporter votre aide sur des projets et être récompensé directement en cryptomonnaie ether. En effet, cette plateforme est construite avec la Blockchain Ethereum, qui permet d’effectuer des paiements à travers le monde de manière ouverte.

Bien que la plupart des projets utilisant Gitcoin sont en rapport avec l’écosystème Blockchain et le Web 3.0, la plateforme peut tout à fait être exploitée pour toutes sortes de projets.

Différents services

Gitcoin propose plusieurs types de services :

  • Bounites : corrections ou déclarations de bugs ou problèmes sur un projet

  • Hackathon : évènements regroupant plusieurs groupes de travail dans la réalisation d’un projet défini

  • Grants : demandes de levée de fonds et de contributions pour un projet

  • CodeFund : système de monétisation alternative, basé sur de la publicité numérique respectueuse de la vie privée

  • Quests : système de « quêtes » proposant des activités éducatives pour apprendre sur certains sujets. La réalisation de quêtes permet aux participants de gagner des récompenses.

  • Kudos : système communautaire permettant aux utilisateurs de créer et s’échanger des « badges », appelés Kudos. Ces badges sont en réalité des tokens non fongible (NFT), ayant une valeur réelle en ether. Les utilisateurs peuvent mettre en avant leurs compétences via les Kudos qu’ils ont obtenus lors de leurs contributions.

walking

Les possibilités offertes par Gitcoin sont nombreuses. Il y a actuellement un hackathon sur le développement de solutions pour lutter contre le Covid19, un Quest pour en apprendre plus sur Ethereum Name Service ou encore des demandes de levées de fonds pour des projets de la finance décentralisée (Defi). Vous pouvez explorer les différents projets en cours à cette adresse : https://gitcoin.co/explorer

Un écosystème grandissant

Si on vous présente Gitcoin, c’est aussi parce que cet écosystème prend de l’ampleur. La plateforme a plusieurs partenaires de renommée, tels que MakerDao ou Consensys, et a permis le développement de projets populaires dans l’écosystème Blockchain comme uPort ou encore Augur.

Rien qu’en avril 2020, la plateforme a permis un transfert de valeur de plus de 600 000 $ entre les utilisateurs. Cela représente une moyenne de 900$ / heures de travail réalisées par les contributeurs.

walking

Depuis sa création en 2017, la plateforme compte une moyenne de plus de 28 000 utilisateurs actifs par mois, plus de 48 000 transactions (4,6 millions de $) et plus de 3500 projets.

walking

Gitcoin offre une nouvelle façon de contribuer à la croissance de projets open source. Elle est plutôt en bonne voie pour s’inscrire en tant que référence pour les développeurs d’application Blockchain et du Web 3.0.

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain

Écrire un commentaire