Investir dans les cryptomonnaies

Investir dans les cryptomonnaies

Pourquoi investir ?

Vous portez un intérêt à l’écosystème Blockchain, vous souhaitez réaliser une plus-value ou vous êtes tout simplement curieux ; les raisons d’investir dans les crypto-actifs sont propres à chacun.

Aux premiers abords, ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver parmi toutes les publicités, influenceurs et plateformes disponibles. Cet article n’a pas pour but de vous former sur l’investissement, mais plutôt de présenter les bases et les pièges à éviter lorsque vous débutez dans cet écosystème.

Le marché des crypto-actifs offre la possibilité à n’importe qui d’investir dans « n’importe quoi ». Il est possible d’ouvrir un portefeuille numérique en quelques secondes, d’investir à partir de 10 euros et de retirer ses gains quand vous le souhaitez. Cela rend accessible le monde de l’investissement au plus grand nombre.

Avant toute chose, il est important de retenir ces points :

  • N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Le marché des crypto-actifs est comme vous le savez très volatile et donc, risqué. C’est un marché qui n’est pas régulé, le cours des actifs répond à la seule loi de l’offre et la demande. Il est très important de rester raisonnable sur les sommes engagées, et ne pas mettre en péril votre épargne.

  • Vous n’allez pas devenir riche rapidement

Les histoires de personnes ayant fait fortune grâce aux cryptomonnaies sont nombreuses sur le web. Or, ce n’est pas le cas pour la majorité des investisseurs et tradeurs. Il n’y a pas de réel moyen de faire fortune en peu de temps ; c’est un travail sur plusieurs années qu’il faut envisager.

  • Vous devez gérer vos émotions

Cela peut vous paraitre étrange, mais le marché des crypto-actifs va jouer avec vos émotions. Avec sa forte volatilité, de forte hausse ou baisse peuvent vous pousser à acheter ou vendre des actifs dans la précipitation ; attention aux pièges. On parle de FOMO (Fear of Missing Out) : la peur de rater quelque chose. Et de FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : peur, incertitude et doute.

Définir son plan

Il est important de définir un plan d’investissement, et de s’y tenir. Vous devez vous poser ces questions.

Quel profil êtes-vous ?

  • Investisseur : vous souhaitez investir dans des crypto-actifs, et les laisser évoluer jusqu’à atteindre vos objectifs de gains
  • Tradeur : vous souhaitez jouer avec les cours des crypto-actifs, acheter quand le prix est au plus bas puis vendre quand le prix est au plus haut.

Quel montant ?

  • Quelle somme et quel budget souhaitez-vous investir ?

Quels objectifs ?

  • Quel pourcentage de gain visez-vous ?
  • Quel pourcentage de perte pouvez-vous subir ?

Construire son Portefeuille

Une fois votre plan défini, il va falloir construire votre portefeuille. Il existe différentes solutions pour détenir vos crypto-actifs.

Quels types de plateformes ?

Pour acheter des crypto-actifs, via votre carte bancaire ou un virement, il va falloir passer par une plateforme d’échange (exchange). Cette plateforme vous permettra de détenir vos actifs et de réaliser des transactions (soumises à des frais).

La plupart des plateformes proposant ces services gèrent vos fonds et détiennent les clés privées de vos portefeuilles numériques. Si vous souhaitez gérer vous-même vos clés privées, nous vous conseillons de transférer vos actifs sur un portefeuille physique (hardware wallet). Pour plus d’informations :

https://www.ethereum-france.com/securiser-vos-ethers-eth-ou-autres-cryptomonnaies/

Nous ne sommes pas un comparateur de plateformes d’échange, il en existe des dizaines. En voici quelques-unes des plus utilisées :

  • Coinbase
  • Binance
  • Coinhouse
  • Paymium / Blockchain.io

(N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une offre de parrainage)

Lors de votre inscription sur une plateforme, il vous sera demandé de fournir des éléments pour vérifier votre identité ; le processus s’appelle KYC (Know Your Customer). Il s’agit généralement d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Une fois votre compte créé et vérifié, vous pourrez alimenter votre portefeuille en euro et acheter des actifs.

Quels actifs ?

Désormais, vous allez devoir choisir quels actifs acheter. Il y en a des dizaines ; derrière chaque cryptomonnaie, il y a un projet réel. Il est intéressant de se renseigner sur les objectifs du projet, sa feuille de route et l’équipe qui travaille dessus. Il existe des forums sur lesquels sont présentés et commentés les projets Blockchain. Une référence est le site CryptoFR.

Cela vous permettra de vous faire une idée de la valeur fondamentale du projet et d’éviter les escroqueries. Cependant, le cours des crypto-actifs n’est pas directement lié à cette valeur fondamentale ; c’est l’offre et la demande qui fait loi.

Le plus sur est de se positionner sur les actifs les plus importants dans l’univers Blockchain (Bitcoin, Ethereum). Ils existent depuis plusieurs années, ont de vraies équipes de développement, un écosystème et une capitalisation globale importante.

Vous pouvez retrouver le classement des crypto-actifs sur le site CoinMarketCap.

Quand acheter et vendre ?

Il n’y a pas de moment idéal. Personne ne sait lorsque le cours est au plus bas ou au plus haut, cela va donc dépendre de votre plan.

Les marchés financiers se construisent en différents cycles. Il existe des méthodes d’analyse du cours pour évaluer dans quel cycle le cours se situe, et donc tenter d’identifier le meilleur moment pour acheter ou vendre. Ces méthodes se basent sur différents indicateurs tels que les moyennes mobiles , le RSI (Relative Strength Index), les vagues d’Elliot, les suites de Fibonacci, les supports ou résistances, etc. Cela requiert de véritables connaissances pour réaliser des analyses techniques.

Si cela vous intéresse, vous trouverez sur TradingView plusieurs analyses partagées par les utilisateurs.

Si vous êtes débutant, les meilleures techniques sont certainement le DSA (Dollar Cost Averaging) et l’achat / vente par palier. Ces méthodes partent du principe que personne ne peut savoir quand le cours va augmenter ou baisser. Le DCA consiste à acheter ou vendre une part de cryptomonnaie à intervalle régulier (toutes les semaines, tous les mois, etc.). L’achat ou vente par palier consiste, comme son nom l’indique, à réaliser vos transactions lorsque le prix de l’actif atteint un certain palier.

Cela va vous permettre de lisser vos prix d’achat / vente, peu importe les fluctuations du cours. Si vous vous intéressez aux techniques d’investissement, nous vous conseillons l’excellente tribune disponible sur The Coin Tribune.

Autre petit conseil : évitez d’acheter un actif lorsque son cours vient de connaitre une forte hausse. Il y a quasiment toujours une phase de correction du prix à la suite d’une hausse. De nombreux débutants se font piéger.

Déclarer ses activités

En France, la loi PACTE encadre les détenteurs d’actifs numériques. Si vous investissez dans les cryptomonnaies, vous êtes donc soumis à cette règlementation.

Lors de votre déclaration de revenus, vous devrez déclarer les plateformes sur lesquelles vous détenez un compte d’actifs numériques ouvert, détenu, utilisé ou clos à l’étranger (formulaire n° 3916-bis)

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/3916-bis/declaration-par-un-resident-dun-compte-dactifs-numeriques-ouvert-detenu-utilise

Vous devrez également déclarer vos plus et moins-values réalisées au cours de l’année sur la cession d’actifs numériques (formulaires n°2086 et n°2042)

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2020/2042_3040.pdf

La cession d’actifs numérique correspond à la vente de vos actifs contre une monnaie fiduciaire (dollar, euro), même si celle-ci reste sur la plateforme.

Si le total de vos ventes dépasse 305 euros, vous serez taxé à hauteur de 30% sur les plus-values réalisées (12,5% d’impôt sur le revenu + 17.5% de prélèvements sociaux). Pour comparaison, un PEA (Plan d’épargne en actions) traditionnel est soumis au même pourcentage de taxe les 5 premières années, puis 17,5% (prélèvements sociaux) les années suivantes.

Plus d’informations : https://bitcoin.fr/formulaire-de-declaration-des-comptes-dactifs-numeriques-a-letranger/

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain

Écrire un commentaire