Halving du Bitcoin: à quoi s'attendre le 12 mai 2020 ?

Halving du Bitcoin: à quoi s'attendre le 12 mai 2020 ?

Un évenement important

Le Bitcoin est un protocole de paiement pair-à-pair qui repose sur un algorithme de consensus ; la preuve de travail (Proof of Work). Les mineurs sont en compétition pour valider des blocs de transactions. Pour cela, ils investissent de la puissance de calcul dans l’espoir d’être récompensés.

Les mineurs sont en effet rémunérés en bitcoin en échange de leur travail pour sécuriser le réseau. Le protocole émet donc de nouvelles unités bitcoin à chaque bloc validé. Ces règles d’émission ont été définies par Satoshi Nakamoto et se caractérisent en plusieurs phases :

  • 03/01/2009 à 28/12/2012 : 50 BTC / bloc : total : 10.500.000 de BTC
  • 28/12/2012 à 09/07/2016 : 25 BTC / bloc : total : 5.250.000 BTC
  • 09/07/2016 à 12/05/2020 : 12,5 BTC / bloc : total : 2.652.000 BTC
  • 12/05/2020 à 2024 : 6,25 BTC / bloc : total : 1.312.000 BTC
  • 2024 à 2028 : 3,125 BTC / bloc : total : 656.250 BTC
  • etc.

Ce mécanisme s’appuie sur la réduction de la récompense attribuée aux mineurs, donc de la diminution de l’émission de BTC sur le marché. Chaque 210 000 blocs minés, la récompense est divisée par deux. L’objectif est de réduire l’inflation.

walking

A terme, l’offre totale sera de 21.000.000 de BTC. Les derniers bitcoins seront minés en 2140 et les mineurs seront ensuite récompensés qu’avec les frais des transactions effectuées sur le réseau.

La réduction de l’émission s’effectue lors d’un événement appelé Halving, dont le prochain doit se produire le 12 mai prochain :

À quoi s’attendre ?

À la suite des deux précédents Halving, le Bitcoin a vu son cours augmenter de façon considérable. Cela s’explique notamment par la réduction de l’offre sur le marché et la hausse de la demande.

Voici le cours du Bitcoin avec les dates des précédants Halving :

walking

À première vue, nous pouvons espérer que le même phénomène se reproduise. Cependant, ce n’est pas si simple que ça. Le prix du Bitcoin ne dépend pas seulement de l’émission à chaque bloc, et le contexte actuel est aussi différent de celui des précédents Halvings.

Contexte différent

Aujourd’hui, les acteurs sur le marché des cryptoactifs sont largement plus diversifiés qu’en 2016; de nombreuses institutions et fonds privés ont investi. De plus, la capitalisation totale a été multipliée par plus de 20 et est aujourd’hui de 224 milliards de dollars (contre 10 milliards en 2016). Idem pour le volume de transaction.

Sans oublier que nous sommes aujourd’hui dans un contexte économique difficile à la suite de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid19.

Un marché spéculatif

Le marché des crytpo actifs est sujet à la spéculation, du fait que c’est un système pair-à-pair sans autorité de regulation; les cours sont donc volatiles. Des acteurs puissants (plateformes d’échange, fonds d’investissements, etc.), des baleines ou market makers comme ils sont appelés, ont un poids non négligeable en termes de capitalisation sur le marché. À eux seuls, ils peuvent influencer les cours à la hausse comme à la baisse.

Leurs objectifs sont de générer du profit, et peuvent donc tenter de piéger les nouveaux arrivants. Car oui, cet événement attire de nouveaux investisseurs qui ont l’espoir de réaliser une plus-value. Nous pouvons donc nous imaginer à court terme, une hausse du cours (comme ça a déjà commencé), provoquée par l’augmentation de la demande, puis à une chute qui viendra REKT le plus grand nombre. (Buy the rumor, Sell the news)

Il ne faut pas oublier non plus les nombreux traders qui vont parier à la hausse ou à la baisse. Une chose est sûre, le marché va être mouvementé.

La rentabilité des mineurs avant tout

L’objectif des mineurs est de rester rentables avant tout. Leurs charges dépensées en matériel ainsi qu’en électricité doivent être comblées par la récompense qu’ils perçoivent.

La difficulté de minage, donc l’énergie à utiliser pour valider les blocs, dépends du Hash Rate total sur le réseau. La difficulté s’adapte automatiquement toutes les deux semaines environ. Pour faire simple, plus il y a de mineurs, plus le Hash Rate augmente et donc plus la difficulté et les coûts de minage augmentent.

walking

Aujourd’hui, le Hash Rate total sur le réseau est cent fois plus élevé qu’en 2016. Cela s’explique par l’arrivée de nombreux acteurs, mais aussi par la hausse de la puissance du matériel de minage (notamment les ASIC).

La diminution de la récompense attribuée aux mineurs pourrait avoir un effet néfaste sur la rentabilité à court terme, notamment si le prix du Bitcoin n’augmente pas. Pour combler cette perte de rentabilité, les mineurs pourraient vendre leur stock de BTC ou tout simplement débrancher leurs machines. Cette deuxième option ferait baisser le Hash Rate total du réseau, et la difficulté de minage s’adapterait en conséquence (sous deux semaines). La conséquence directe de ces deux hypothèses serait une chute du prix à court terme, comme cela s’est passé sur la Blockchain Litecoin.

De plus, seuls les pools de minage les plus puissants pourraient résister à une absence de rentabilité, ce qui pourraient être néfaste à la décentralisation du réseau.

Conclusion

Le troisième Halving du Bitcoin est un événement important et très attendu par beaucoup. En vue du contexte, les impacts à court terme sont difficiles à prévoir et les nouveaux investisseurs vont devoir être prudents pour ne pas être piégés. Réponse dans quelques semaines.

Cela étant dit, sur le long terme, cet événement est certainement positif pour Bitcoin qui va réduire son inflation, tandis que les banques centrales injectent des milliards pour « sauver » l’économie.

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain

Écrire un commentaire



Tous les commentaires

abba-shalom

très bonne article, merci pour votre travail