Ethereum Name Service devient une DAO et lance son token $ENS
ENS, un service de noms de domaine décentralisé
Ethereum Name Service (ENS) est un système de noms de domaine sur Ethereum. Le projet, initié en 2016, est devenu une référence dans le monde des noms de domaines sur Blockchain.
ENS est notamment connu pour les noms .eth, mais il permet également l’enregistrement de de nombreuses extensions ; Les titulaires de noms de domaine traditionnels peuvent enregistrer les noms équivalents sur ENS. Ainsi, ENS est complémentaire au DNS en apportant de nouvelles fonctionnalités aux noms de domaine.
Un nom de domaine sur ENS permet d’y associer des adresses de portefeuilles crypto, des sites web décentralisés et différentes propriétés. Cela permet d’utiliser un nom lisible à la place d’une adresse complexe. Plusieurs sites web authentifient les utilisateurs directement avec leurs noms ENS, ce sont donc aussi des identifiants.
Jusqu’à aujourd’hui, le projet était géré par une équipe au sein d’une société à but non lucratif, True Names LTD. L’équipe a annoncé vouloir décentraliser sa gouvernance au sein de sa communauté, en devenant une DAO.
Qu’est-ce qu’une DAO ?
Une DAO est une organisation autonome décentralisée. En d’autres mots, c’est une organisation dont les règles de fonctionnement sont inscrites sur une Blockchain, notamment via des smart contracts.
ENS souhaite déléguer la gestion des fonds et du registre .eth à sa communauté, en mettant en place un pass à signatures multiples (multisig). Des délégués, élus par la communauté, devront voter pour différentes décisions importantes, comme le prix des noms de domaine ou l’ajout de fonctionnalités. Pour que celles-ci soient acceptées, il faudra que la majorité des délégués approuvent ces décisions, afin que les fonds et/ou les règles concernant le registre puissent être débloqués.
Un appel à candidatures a été lancé pour devenir délégué, et un token de gouvernance est lancé, le $ENS. Une constitution a également été proposée, pour établir les règles d’or de l’organisation:
- La propriété des noms ne doit pas être violée
- Les frais d’enregistrement sont avant tout un mécanisme incitatif (anti-spam)
- Les revenus générés par ENS sont des biens publics
- ENS doit s’intégrer avec le DNS traditionnel
- La modification de la convention doit être soumise au vote
$ENS, un token de gouvernance
Le token $ENS va permettre à la communauté de soutenir des délégués, qui seront en charge de voter pour les décisions.
Un airdrop a été fait à tous les utilisateurs ayant un nom de domaine .eth à la date du 31 octobre 2021 (snapshot). Les bénéficiaires de cette distribution peuvent réclamer leurs tokens entre le 8 novembre et le 4 mai prochains.
La distribution est répartie comme cela :
- 25% pour les possesseurs de noms .eth
- 25% pour les contributeurs du projet
- 50% pour la trésorerie de ENS
Le montant de la distribution suit une formule basée sur l’ancienneté du nom possédé et sa durée de validité jusqu’à expiration :
Montant = 0,27 * (nombre de jours depuis la création du nom) + 0,067 * (nombre de jours jusqu’à l’expiration du nom).
Un bonus x2 est appliqué pour les noms avec un reverse record de configuré. Ce type de record permet de résoudre une adresse Ethereum en un nom de domaine, et est le signe d’une utilisation active du nom.
Le airdrop ne se fait pas par nombre de noms possédés, mais par adresses ETH. Ainsi, une personne ayant 10 noms .eth n’aura pas forcément plus de tokens que quelqu’un qui en possède un seul. L’équipe d’ENS souhaite avant tout récompenser les utilisateurs actifs en fonction de leur implication et leur ancienneté.