Les Blockchains et la force du nombre

Les Blockchains et la force du nombre

Plus forts ensemble

Les technologies Blockchain reposent en grande partie sur la force du nombre; la sécurité d’une Blockchain publique étant assurée par le nombre de participants. Pour vulgariser le fonctionnement, nous prendrons l’exemple d’une famille qui part en vacances. Celle-ci souhaite protéger sa maison, pour cela elle a le choix entre prévenir :

  • Un seul de ses voisins (privée)
  • L’ensemble de ses voisins (publique).

Si elle ne prévient qu’un seul de ses voisins, la famille s’expose à un risque quand celui-ci s’absente ou ne surveille plus la maison pour vaguer à ses occupations. Elle s’expose également au risque que ce voisin fournisse l’information de son absence à un tiers qui pourrait être malveillant.

walking

A contrario, si la famille prévient l’ensemble de ses voisins, ceux-ci combleront les manques de chacun. Ainsi, si un membre s’absente les autres seront encore là pour surveiller, même s’il est possible que des voisins s’absentent en même temps. Plus les voisins seront nombreux, plus le risque qu’ils soient tous absents en même temps se réduit.

walking

Ce système protège également de possibles corruptions. Si votre voisin connait la date de votre absence, il pourrait être tenté d’engager quelqu’un pour vous voler. Dans le cas d’une Blockchain publique, si cela arrivait vous resteriez en sécurité grâce à la présence des autres voisins.

La force du nombre vous protège ainsi des erreurs, mais également des malfaiteurs. Les deux seuls risques sont donc l’absence de tous vos voisins, ce qui est peu probable dans le cas d’un très grand nombre, ou une corruption massive de vos voisins, ce qui coûterait très cher.

Plus rare encore, les voisins pourraient tous s’allier pour vous voler, mais la recette du butin en serait donc réduite, le jeu pourrait donc ne pas en valoir la chandelle. Le jeu pourrait être encore moins rentable dans le cas où vous payez vos voisins pour leur surveillance, ils n’auraient donc plus rien à gagner mis à part perdre votre confiance ainsi que des revenus sur les années futures, car vous ne feriez plus appel à eux.

Aides à la compréhension :

  • Le propriétaire correspond à l’utilisateur d’une Blockchain.
  • Les voisins sont les nœuds du réseau, qui valident les transactions (mineurs).
  • La maison ainsi que les biens à l’intérieur représentent la valeur qu’il y a sur la Blockchain.

LinkedIn
Reddit
Telegram
Marvin
Marvin Diplômé de Master CCA, Auditeur/Collaborateur Comptable, passionné d'économie et de crypto-économie

Écrire un commentaire