Bitcoin: valeur refuge en cas de crise économique ?

Bitcoin: valeur refuge en cas de crise économique ?
Crédit: iStockphoto

Contexte de crise

Ces derniers jours, les cours du pétrole et des valeurs boursières ont chuté brutalement, faisant craindre une crise économique mondiale comparable à la crise des subprimes de 2008. Les investisseurs institutionnels tout comme les investisseurs privés vont naturellement déplacer leur capital vers des valeurs plus sures pour se protéger, appelées valeurs refuges.

Ce krach boursier est certainement poussé par une peur généralisée liée au Coronavirus ainsi qu’à une guerre des prix du baril de pétrole, mais il était annoncé depuis des mois par des économistes.

Dans ce contexte d’inquiétude collective, le Bitcoin peut-il se révéler comme étant une valeur refuge ? Une valeur refuge est un investissement permettant de sécuriser de la valeur, de façon stable, même en période de crise.

L’or

Traditionnellement et culturellement, l’or et les biens immobiliers sont caractérisés comme des valeurs refuges. Ils ont tendance à prendre de la valeur lorsque les marchés financiers en perdent.

L’or est depuis des millénaires considérés comme une valeur refuge. C’est un bien matériel, même si des titres financiers immatériels se basent dessus (or papier), qui a une valeur intrinsèque due à sa rareté.

L’or a également un avantage prépondérant dans son utilisation de valeur refuge. Il est acheté en grande quantité par les banques centrales le Fonds Monétaire International. Ces institutions font cela pour augmenter leur couverture en prévention d’une crise. Lors d’une crise financière, ils auront ainsi tendance à augmenter leur stock d’or, ce qui fera augmenter son cours alors même que les marchés financiers chuteront.

Le Bitcoin lui n’a pas cette utilité pour ces institutions. Il est principalement utilisé par des particuliers ou des professionnels pour des investissements court ou long terme. Il y a, selon nous, plusieurs valeurs au Bitcoin. Une valeur intrinsèque liée au protocole, une valeur d’utilité (transactions, paiements), une valeur de semi-refuge en cas de crise et une valeur spéculative. C’est l’ensemble de ces valeurs qui forment sa valeur globale. Actuellement la valeur spéculative est la plus importante d’où la chute importante en cas de panique généralisée ou de crise économique.

L’or numérique

Le Bitcoin est une monnaie électronique que certains considèrent comme de l’or numérique. Elle est disponible en quantité limitée et est conçue pour être déflationnaire ; son émission est quantifiée et diminue au fur et à mesure du temps. Il n’y aura que 21 millions de bitcoins en circulation.

La valeur du Bitcoin est bel et bien basée sur un protocole d’échange pair-à-pair, sécurisé et qui fonctionne sans autorité centrale; il ne faut pas demander l’autorisation pour effectuer des transactions. Cet aspect peut prendre tout son sens en cas de crise, si les transactions bancaires venaient à être limitées ou suspendues comme cela a été le cas au Venezuela et tout récemment au Liban.

Contrairement à de l’or, le Bitcoin peut facilement être échangé, divisé (0,00000001 bitcoin) et stocké de façon sure et sécurisée. Il a donc une valeur utilitaire et peut être utilisé comme moyen de paiement.

En effet le Bitcoin a un avantage considérable par rapport à l’or; c’est sa capacité à être divisé. Posséder des lingots d’or peut être rassurant, mais il vous sera difficile de diviser votre lingot pour payer. Tout comme il sera difficile de le peser pour vérifier sa valeur précise. De plus diviser votre or pourrait être assez coûteux, car la personne qui serait en mesure de diviser votre lingot prendrait une commission en or ce qui représente tout de suite des sommes considérables.

Un avenir incertain

Cependant dans les faits, le Bitcoin ne peut pas encore être défini comme une valeur refuge; malgré des propriétés théoriques comparables à l’or, il ne l’a pas encore prouvé. Cela est sans aucun doute lié à un manque de confiance de la part des investisseurs, dû à une forte volatilité et un manque de considérations légales.

Bitcoin est encore jeune comparé aux valeurs refuges historiques, il n’a qu’une dizaine d’années; seul le temps nous montrera s’il sera utilisé comme valeur refuge ou non. Il peut tout à fait réagir à contre-pied des marchés boursiers ou les suivre dans leurs chutes, il reste techniquement indépendant.

Pour information, voici les cours de l’or, du CAC40 et du Bitcoin sur les 5 dernières années.

Or / Dollar

walking

CAC40 / Euro

walking

Bitcoin / Dollar

walking

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain

Écrire un commentaire