inBlock #11 : l'actualité Blockchain et Crypto de novembre 2021

inBlock #11 : l'actualité Blockchain et Crypto de novembre 2021

Le marché en pleine hésitation

En ce mois de novembre 2021, le marché des cryptomonnaies est à un niveau de capitalisation historique. La valorisation totale se situe entre 2500 et 3000 milliards de dollars. Le Bitcoin enregistre un nouveau record à 68 000$, tout comme Ethereum qui atteint les 4700$. On peut également nommer Avax, Egld et Sandbox qui ont littéralement explosé à la hausse.

Malgré ces performances historiques, le marché semble hésitant. Après avoir réalisé ces records, les cours ont baissé de 10 à 15%. D’un côté, les cryptomonnaies connaissent un engouement sans précédent, avec une considération de la part des institutions ; l’avenir promet d’être intéressant pour le développement de l’écosystème. D’une autre part, d’un point de vue spéculatif, le marché a déjà grandement progressé. Un bitcoin vaut 3 fois plus qu’il y a un an, un ether 7 fois plus. Les bullruns ne durent pas indéfiniment, et un retournement de tendance pourrait se produire à court ou moyen terme.

Nous sommes donc dans une phase d’incertitude. Le contexte économique actuel n’aide pas non plus, avec l’inflation qui enregistre également des records, et un nouveau variant qui se fait craindre. La volatilité est alors plus que présente, et ne manquera pas de piéger le plus grand nombre de “joueurs”.

Bitcoin, 13 ans déjà

Le whitepaper de Bitcoin a fêté son 13e anniversaire. Pour l’occasion, nous vous conseillons de regarder le nouveau documentaire de Remi Forte pour Arte, qui retrace l’histoire de Satoshi Nakamoto.

La mise à jour Taproot a été activée sur Bitcoin. C’est une amélioration majeure pour le protocole, qui implémente les signatures de Schnorr et un nouveau langage de script, Tapscript. Cela va permettre d’augmenter la confidentialité et la scalabilitée du réseau, mais également d’offrir plus de flexibilité dans le développement de “smart contracts” sur Bitcoin.

Nous avons appris que les maires de Miami et de New York s’étaient engagés à recevoir leur salaire en Bitcoin. Le Salvador, après avoir reconnu le Bitcoin comme une monnaie légale, souhaite créer la première ville dédiée à Bitcoin. Qui aurait imaginé ça il y a 13 ans ?

La régulation se précise

L’administration américaine a publié son rapport sur les stablecoins. Dans les grandes lignes, les émetteurs de stablecoins et les fournisseurs de portefeuilles numériques devraient être soumis aux mêmes contraintes que les banques. L’objectif du régulateur est de surveiller ses acteurs afin de lutter contre le blanchiment d’argent et de garantir la souveraineté du dollar américain.

Au niveau européen, c’est le règlement Mica qui devrait réguler le marché des crypto-actifs. Il devrait voir le jour dans les prochains mois.

En Chine, le gouvernement s’est positionné contre les crypto-actifs, et a déjà développé sa propre monnaie numérique de banque centrale, le Yuan numérique. 140 millions de Chinois utiliseraient déjà cette monnaie.

Binance investit en France

Lors d’une conférence, Changpeng « CZ » Zhao, PDG de Binance, et Cedric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, ont annoncé la création d’un fond de 100 millions d’euros pour développer l’écosystème crypto en France et en Europe. Le projet, appelé Objectif Lune, prévoit notamment le développement d’un centre de R&D en France, d’un programme d’éducation en ligne et d’un DEEP (Dispositif Électronique d’Enregistrement Partagé).

Pour rappel, l’entreprise chinoise n’a aujourd’hui pas de siège social et n’a pas encore obtenu l’agrément PSAN en France. La nouvelle a été assez mal perçue par un bon nombre d’acteurs français de l’écosystème crypto, qui reproche au gouvernement un manque de considération.

Nous avons ensuite appris que Binance prévoyait d’installer son siège social en Irlande, et d’ouvrir une antenne locale à Paris.

De plus en plus de services de paiement en cryptomonnaies

De plus en plus de services de paiement intègrent les cryptomonnaies à leurs solutions :

  • Paypal confirme le paiement en cryptomonnaies sur son réseau.

  • Mastercard signe un partenariat avec 3 entreprises (Amber, Bitkub et CoinJar) afin de proposer des cartes de paiement en cryptomonnaies

  • Lydia, un service de paiement entre amis, à ouvert un service de trading sur son application, grâce a un partenariat avec la plateforme d’échange BitPanda.

Les géants du Web se mettent à la crypto ?

Twitter a annoncé vouloir décentraliser son réseau social ; une équipe dédiée a été formée. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, est connu pour être un adepte de Bitcoin.

Il a par ailleurs annoncé sa démission chez Twitter, pour se consacrer au développement de Square, une autre de ses entreprises, spécialisée dans le paiement sur Internet. Dans la même lancée, Square est renommée en Block, et prévoit de développer une plateforme d’échange décentralisée de Bitcoin.

Amazon a publié une offre pour recruter un expert dans le domaine des cryptomonnaies. Les plans de l’entreprise restent encore méconnus sur le sujet.

Adidas semble s’intéresser de près à l’écosystème crypto. L’entreprise a signé un partenariat avec Coinbase, et a acheté pour 400 ETH (1,7 million de dollars) de parcelles numériques sur le projet The Sandbox. Des produits liés aux cryptomonnaies pourraient être dévoilés prochainement

Les nouvelles du mois

  • Crypto.com signe encore un nouveau partenariat, cette fois avec le Staples Center de Los Angeles, le stade des Lakers. Coût de l’opération ; 700 millions de dollars.

  • Ubisoft suit de près les applications play-to-earn, qui permettent de nouveaux modèles économiques autour du jeu. L’entreprise a récemment participé à la levée de fond d’AnimocaBrands, la startup qui développe The Sandbox et Revv racing.

  • Andrew Wilson, CEO d’EA, a également partagé son enthousiasme vis à vis des modèles play-to-earn. Les studios de jeux vidéos pourraient rapidement se positionner pour développer leurs propres applications.

  • New York lance le NYCcoin, un token dédié à la ville.

  • ConsenSys lève 200 millions de dollars pour développer ses activités en Asie, et autour des NFT.

  • Bitmain, l’entreprise spécialisée dans la conception de machine de minage, s’apprêterait à commercialiser un nouveau mineur de Bitcoin. Il serait 36% plus puissant que les derniers modèles sortis.

  • Le protocole Ethereum Name Service, dédié aux noms de domaine sur Ethereum, lance son token de gouvernance, l’$ENS.

Merci d’avoir lu cette revue des actualités du mois de novembre 2021, n’hésitez pas à la partager pour nous soutenir.

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain