inBlock #9 : l'actualité Blockchain et Crypto de septembre 2021
Entre peurs et doutes
Ce mois de rentrée 2021 n’est pas synonyme de reprise haussière pour le marché des cryptomonnaies. Au contraire, les sentiments de doutes et de peurs, poussés par plusieurs mauvaises nouvelles, se sont fait ressentir sur les cours.
La capitalisation globale du marché stagne autour des 2 000 milliards de dollars, tandis que le Bitcoin évolue dans un range compris entre 40 et 50 000 dollars. L’espoir de reprise fait tout de même son retour en ce début octobre, suite à une hausse de 15% du cours du Bitcoin. Même constat sur les autres cryptomonnaies.
Ce mois de septembre fut aussi marqué par l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle au Salvador, ce qui est événement historique pour la première des cryptomonnaies.
La Chine, catalyseur de peur
L’affaire Evergrande a fait trembler le monde de la finance. Le géant de l’immobilier chinois, avec plus de 260 milliards d’euros de créances, menace de faire faillite. Les experts redoutent un “Lehman Brothers chinois”, qui pourrait provoquer une réaction en chaine tel que l’on a connu en 2008. Le gouvernement chinois a appelé les entreprises publiques à racheter les actions d’Evergrande afin d’essayer de la sauver.
Sur le secteur des cryptomonnaies, la Chine a une nouvelle fois fait la une des médias en rappelant que les activités autour des crypto sont illégales dans le pays. Cette information n’est pourtant pas nouvelle ; les plateformes d’échange, le trading et les ICO sont interdits depuis 2018, comme le rappelle Gregory Raymond. La détention n’est cependant pas illégale.
Les entreprises du secteur d’adaptent aux lois gouvernementales chinoises ; des dizaines de fermes de minage ont été fermées, la plateforme Huobi compte supprimer tous les comptes d’utiliteurs chinois, Bitmain a arreté ses ventes vers la Chine, etc.
Les régulateurs s’intéressent à la DeFi et au stacking en stablecoins
La SEC (Securities and Exchange Commission) serait en train de s’intéresser de près aux activités autour de la DeFi, notamment autour de l’acteur Uniswap. Une enquête aurait été ouverte afin de vérifier s’il y a des abus dans l’utilisation de la plateforme décentralisée.
La SEC met aussi en garde le géant Coinbase, notamment sur ses produits d’investissement en stablecoins. Le gendarme financier accuserait l’entreprise de proposer des titres financiers non enregistrés. Il faut savoir que les services d’épargne en stablecoins sont en concurrence directe avec les banques traditionnelles, mais avec des rendements beaucoup plus intéressants (autour de 4%). Les plateformes BlockFi et CelsiusNetwork subissent aussi des pressions de la part des régulateurs pour les mêmes raisons
Des problèmes techniques sur Ethereum et Solana
Un bug sur une ancienne version du logiciel client principal d’Ethereum a provoqué une séparation de la Blockchain. Plus de la moitié des noeuds ont été touchés par ce bug, mais ils ont rapidement été mis à jour afin de revenir à une situation normale.
Le projet Solana a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, et son cours a enregistré une progression de 1000%. Cependant, suite à une forte surcharge du réseau provoqué par des bots, le réseau s’est retrouvé indisponible pendant de longues heures. Les fonds des utilisateurs étaient donc bloqués.
Attention aux abus et fake news
OpenSea, une des places de marché principale de NFT, aurait été victime d’abus de la part de l’un de ses employés. L’individu aurait trouvé un moyen d’acheter des NFT avant même que l’enchère officielle n’ait débuté, puis de revendre son bien à prix bien plus élevé.
Une news comme quoi la chaine de magasins Wallmart annonçait un partieriat avec Litecoin a secoué les réseaux sociaux. L’informations a été relayé par de nombreux comptes officiels, avant d’être démentis. Cela a suffi pour provoquer une hausse de 35% sur le LTC, avant une chute plus importante.
Quelques bonnes nouvelles malgré tout
En ce mois de septembre, plusieurs informations notables sont à relever :
-
Twitter proposer à ses utilisateurs d’envoyer des dons en Bitcoin directement sur le réseau social. La solution utilise le Lightning Network pour assurer des transactions rapides à moindres frais.
-
PayPal a ouvert son service d’achat/vente de cryptomonnaies à ses utilisateurs britanniques.
-
La startup française Sorare, spécialisé dans les cartes numériques autour dude football (NFT), a réalisé une levée de fond de 680 millions de dollars. C’est un record pour la French Tech.
-
La néo-banque Revolut pourrait lancer sa propre cryptomonnaie dans les mois à venir.
Merci d’avoir lu cette revue des actualités du mois de septembre 2021, n’hésitez pas à la partager pour nous soutenir.