inBlock #8 : l'actualité Blockchain et Crypto d'août 2021

inBlock #8 : l'actualité Blockchain et Crypto d'août 2021

Le marché rebondit

Le marché des cryptomonnaies a repris des forces en ce mois d’août, en enregistrant une hausse de 500 milliards de dollars en termes de capitalisation globale, soit +25%.

Le rebond initié le mois dernier a propulsé le Bitcoin jusqu’à la valeur symbolique des 50 000$. Nous noterons également les performances des cryptomonnaies Avalanche (AVAX), Solana (SOL) et Cardano (ADA) qui enregistrent entre 200 et 300% de hausse en l’espace d’un mois. Prudence tout de même, les envolés de prix exponentielles finissent toujours par éclater ; c’est le jeu de la spéculation.

Désormais, nous attendons de voir ce que la rentrée va apporter au marché. D’un côté, nous pouvons espérer le retour d’une phase de bullrun, provoquant de nouveaux records de prix sur la plupart des actifs. D’un autre, nous devons rester prudents face au risque d’un scénario de type Dead Cat Bounce, qui pourrait provoquer une tendance baissière sur le plus long terme.

Des hacks en série

Ce mois d’août a été marqué par une série de hacks sur différentes plateformes crypto. Le plus marquant fut celui de PolyNetwork, une plateforme de finance décentralisée, sur laquelle un hacker a exploité une faille et a détourné plus de 600 millions de dollars de cryptomonnaies. L’histoire s’est plutôt bien terminée ; l’auteur de l’attaque a rendu les fonds et s’est vu proposer un poste de conseiller en sécurité. Voici un résumé de cette histoire.

La plateforme DAO Maker a aussi subi une attaque qui a couté plus de 7 millions de dollars aux utilisateurs. Suite à cela, les équipes de Maker DAO ont décidé de mettre en place un plan de compensation afin de rembourser les victimes.

Liquid Global, une plateforme d’exchange japonaise s’est aussi fait attaquer et volé 74 millions de dollars en ETH.

PayPal veut sa part du gâteau

PayPal axe son développement autour des cryptomonnaies. Après avoir lancé un service d’achats / ventes aux États-Unis, ce sont maintenant les utilisateurs du Royaume-Uni qui vont pouvoir y accéder PayPal va permettre l’achat de cryptomonnaies au Royaume-Uni. L’entreprise, via sa filiale Venmo, propose aussi un système de cashback en cryptomonnaies aux utilisateurs des cartes de crédit Venmlop.

Le PDG a récemment annoncé la préparation du lancement d’une véritable application dédiée aux cryptomonnaies. Cela va être intéressant de voir comment la multinationale va tenter de se démarquer des plateformes d’échanges traditionnelles et des acteurs tels que Visa ou Mastercard.

Les plateformes d’échange en plein essor

La plateforme autrichienne Bitpanda vient de lever 262 millions de dollars supplémentaires. Cette troisième levée de fond pousse la valorisation de l’entreprise à hauteur de 4,1 milliards de dollars.

Coinbase a dévoilé le montant record de ses revenus ; 2 milliards de dollars. Ces revenus sont principalement issus des frais de transactions des utilisateurs particuliers et institutionnels. L’entreprise compte aussi placer l’équivalant de 500 millions de dollars dans le bilan de l’entreprise.

Facebook annonce Novi

Libra, ensuite Diem, et maintenant Novi. C’est le nom du portefeuille numérique que Facebook a dévoilé cette semaine. Ce portefeuille sera utile aux utilisateurs pour gérer leurs cryptomonnaies Diem et proposera diverses fonctionnalités comme la gestion de NFT.

Le projet de monnaie numérique Facebook, porté par une association d’une vingtaine de partenaires, fait face à de nombreuses craintes et tarde à être dévoilé.

De la visibilité dans le sport international

Les acteurs de l’écosystème crypto continuent de s’intéresser aux sports. Les plateformes Crypto.com, eToro et Bitmex sponsorisent plusieurs clubs de football européens.

Suite au transfert de Messi au PSG, nous avons appris que le joueur allait recevoir des tokens $PSG, notamment grâce à un partenariat avec Chilliz et la plateforme Socios.com.

En ce mois d’août, c’est aussi la franchise NBA des Chicago Bulls qui rejoint le réseau Socios. Ces annonces donnent une grande visibilité à l’écosystème.

Le cryptogaming lève des fonds

Le secteur du jeu vidéo n’est pas en reste. Le jeu Axie Infinity dépasse le milliard de dollars de vente. Au cours du premier semestre de l’année, 24 entreprises développant des jeux vidéo Blockchain ont levé plus de 476 millions de dollars.

Cet engouement pour les jeux Play-to-earn ne devrait pas s’arrêter tout de suite ; la plateforme FTX a signé un contrat de 7 ans avec l’éditeur Riot Games, connu pour le célèbre jeu League of Legends.

Un pas de plus vers Ethereum 2.0

La mise à jour tant attendu d’Ethereum, intégrant l’EIP-1559, a été déployée avec succès. Une partie des frais de transaction du réseau est maintenant détruite. Depuis que la mise à jour a été déployée, ce sont plus de 110 000 ETH qui ont été “burn”. Sur le long terme, cela réduit l’offre d’ethers disponible sur le marché, et favorise donc la déflation.

Si l’écosystème Ethereum vous intéresse, Valentin Demé vous propose une interview en français de Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum.

Bitcoin se met au surf

La deuxième édition de SurfinBitcoin a eu lieu les 26 et 27 août derniers. La conférence a réuni de nombreux acteurs de l’écosystème, et passé en revue de nombreux sujets autour de Bitcoin. Ce type d’événements est plutôt rare en France, nous saluons l’initiative des organisateurs.

Merci d’avoir lu cette revue des actualités du mois d’août 2021, n’hésitez pas à la partager pour nous soutenir.

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain