inBlock #2 : l'actualité Blockchain et Crypto de février 2021
De nouveaux records
Février 2021 fut un mois encore mouvementé pour le marché des cryptomonnaies. La capitalisation totale a continué sa folle course, passant de 1000 à plus de 1750 milliards de dollars, avant de retracer sous les 1400 milliards. Le Bitcoin enregistre un nouveau plus au prix à 58 350 dollars puis une correction de 25%, amenant le cours autour des 45 000 dollars.
Au niveau des altcoins, c’est la même chanson. Des plus hauts prix ont été enregistrés sur de nombreuses cryptomonnaies, suivis d’une chute importante (20 à 50%). Désormais, la question que tout le monde se pose : la chute des prix est-elle terminée ?
Ce mois a aussi été marqué par l’arrivée massive d’utilisateurs sur la BSC (Binance Smart Chain), la Blockchain de Binance concurrente à Ethereum. Le réseau Ethereum étant saturé et les frais exorbitants (jusqu’à 20$ par transaction), de nombreux utilisateurs ont préféré utiliser la BSC, moins décentralisée, mais plus rapide et plus économique. Le cours du BNB, la cryptomonnaie de Binance, a enregistré une hausse de 600% et s’est hissé à la 3e place en termes de capitalisation.
La folie des tokens non fongibles (NFT) continue. Sur ces dernières semaines, une série de NFT de Axie Infinity s’est vendue pour 1,5 million de dollars. Un NFT de Nyan Cat, un même populaire sur Internet, s’est vendu 580 000 dollars. Et enfin, un nouveau record, un NFT représentant Donald Trump s’est échangé contre 6,6 millions de dollars. Ce record sera-t-il battu le mois prochain ?
De plus en plus d’entreprises investissent
Les annonces d’achat de Bitcoin de la part de grandes entreprises continuent.
-
Tesla a révélé avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin au mois de décembre, et prévoit d’accepter ce moyen de paiement. Cette annonce est historique et a fait parler d’elle dans le monde entier.
-
MicroStrategy et Grayscale continuent leurs achats réguliers de cryptomonnaies.
-
La société de paiement Square, dirigée par Jack Dorsey, a aussi annoncé avoir acheté pour 170 millions de dollars de Bitcoin.
-
Jack Dorsey a aussi annoncé, avec Jay-Z, le lancement d’un fond nommé ₿trust pour financer le développement de Bitcoin notamment en Inde et en Afrique.
-
Selon plusieurs sources, les sociétés Apple et Twitter pourraient à leur tour investir une partie de leur trésorerie en Bitcoin.
L’entreprise Coinbase, proposant divers services autour des cryptomonnaies, devrait faire son introduction en Bourse très prochainement. Les actions de l’entreprise vont offrir la possibilité à quiconque de s’exposer “indirectement” aux crypto-actifs via le marché boursier traditionnel. L’entreprise pourrait être évaluée à plus de 100 milliards de dollars.
En ce mois de février, les contrats futurs sur Ethereum ont été lancés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Les volumes d’échange ont dépassé les 30 millions de dollars. On a aussi appris que les banques JPMorgan, Deutshbank et BNYMellon vont prochainement gérer des cryptomonnaies pour le compte de leurs clients. Ces annonces confirment l’intérêt que portent les institutionnels vis-à-vis des actifs numériques.
La démocratisation est en marche
Le maire de Miami, Francis Suarez, a proposé lors d’une conférence l’utilisation de Bitcoin pour le paiement de salariés et des impôts, et il envisage d’investir une partie de la trésorerie de la ville. Dans le même esprit, le canton de Zoug en Suisse accepte désormais le Bitcoin et l’Ether comme moyens de paiement pour les impôts.
De plus en plus d’entreprises spécialisées dans le paiement développent des solutions pour intégrer des cryptomonnaies. Mastercard devrait implémenter le paiement en cryptomonnaie dans son réseau dans l’année. On notera aussi que la carte de crédit BitPay est maintenant compatible avec ApplePay.
Les projets crypto attirent l’œil des investisseurs. Sorare, une startup proposant un jeu de football avec des cartes numériques (NFT) de joueurs, a levé 50 millions de dollars. L’entreprise Blockchain.com, elle, a réalisé une levée de fond de 120 millions de dollars.
Les GAFA toujours dans la course. Amazon a publié des offres d’emploi relatives au développement d’une monnaie numérique, notamment au Mexique. Diem (anciennement Libra), le projet de monnaie numérique initié par Facebook, est actuellement en phase de test. Nous avons aussi appris qu’IBM comptait ralentir le développement de sa technologie Blockchain basée sur Hyperledger. Leur plateforme, IBM Blockchain, était principalement destinée à la mise en place de Blockchain privée ou permission pour les entreprises.
Vers un cadre réglementaire universel ?
Lors du sommet du G7 du 12 février, les membres (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis) devaient débattre sur la mise en place d’une taxation universelle des actifs numériques, et sur les monnaies de banques centrales. Des annonces officielles pourraient avoir lieu dans les prochains mois.
La Banque Centrale Européenne demande un droit de veto sur le lancement de projet de stablecoins utilisant l’euro. On imagine que cette demande a pour but de protéger la souveraineté monétaire de l’euro, et d’éviter la concurrence du futur euro numérique. Cependant, cela pourrait avoir l’effet inverse. Les utilisateurs utiliseront sans doute en majorité, comme ils le font déjà, des stablecoins basés sur le dollar. Nous vous conseillons cette tribune de Claire Balva sur le sujet.
Les sociétés Bitfinex et Tether faisaient l’objet d’une enquête de la SEC pour fausses déclarations. Finalement, les sociétés reçoivent une interdiction de proposer leurs services dans la juridiction de New York et une amende de 18 millions de dollars suite à un arrangement à l’amiable. Cette affaire avait suscité des inquiétudes et plusieurs spécialistes s’attendaient à des sanctions plus importantes.
Merci d’avoir lu notre deuxième édition de notre revue des actualités. N’hésitez pas à partager et nous faire un retour.