inBlock #1 : l'actualité Blockchain et Crypto de janvier 2021

inBlock #1 : l'actualité Blockchain et Crypto de janvier 2021

Le marché en pleine forme

Au cours de ce mois de janvier, la capitalisation totale du marché des crypto-actifs a dépassé les 1 000 milliards de dollars. Le Bitcoin, qui fête ses 12 ans, a une nouvelle fois atteint un sommet à hauteur de 41 500$, avant de retracer de plus de 25%. Cette correction du prix était attendue après des semaines de hausse exponentielle (+400% en 5 mois). Le cours du Bitcoin semble tenir et se consolider entre les 30 000$ et les 38 000$, en attendant la prochaine tendance. Si la correction se poursuit, le prix pourrait revenir autour des 25 000$. Au contraire, si la tendance devient à nouveau haussière, le palier des 50 000$ pourrait rapidement être atteint.

Ethereum et de nombreux altcoins ont aussi connu une hausse significative de leur prix. L’ether a dépassé son plus haut prix de 2017 pour atteindre les 1475$. Certains tokens de la DEFI ont surperformé, affichant des hausses de 100 à 400% (ex : EGLD, AVAX, DOT, AAVE, etc.). Prudence tout de même, cette forte volatilité peut aussi se produire à la baisse.

Les tokens non fongibles (NFT) attirent aussi les investisseurs. Ce mois-ci, un token NFT adossé à un dessin de Justin Roiland, créateur de Rock et Morty, a été vendu 290 000$. Ce record a été de nouveau dépassé une semaine plus tard, par un NFT de la collection des CryptoPunks qui a été vendu 605 ETH, soit 762 000$ au moment de la transaction.

L’affaire GameStop

À la fin du mois, l’affaire GameStop a fait parler d’elle. Une communauté Reddit s’est attaquée au fonds spéculatif Malvin Capital, en achetant des actions de la société GameStop sur lesquelles le fond avait des ventes à découvert. Melvin Capital a enregistré près de 5 milliards de dollars de perte.

Suite à cette action, la communauté Reddit WallStreetBets s’est fait connaitre et de nombreux acteurs de WallStreet ont dénoncé cette « manipulation » du cours. Ça a aussi relancé le débat des ventes à découvert et des produits dérivés en bourse. Le groupe WallStreetBets s’est ensuite lancé à “l’attaque” de la cryptomonnaie DogeCoin, qui a enregistré une hausse de plus de 1000% en 24h, avant de chuter.

Elon Musk a tweeté plusieurs choses à ce sujet, en dénonçant les ventes à découvert en bourse, en trollant DogeCoin et ajoutant #Bitcoin dans sa bio Tweeter. Cela a suffi pour faire bondir le prix de Bitcoin de 20% en quelques heures. Le milliardaire a ensuite déclaré son intérêt pour Bitcoin, et en ajoutant que celui-ci était sur le point d’être accepté par la finance traditionnelle.

Les institutionnels toujours dans la course

Le gestionnaire d’actifs Grayscale continue d’investir dans les crypto-actifs. En ce mois de janvier, il a acheté 16 244 bitcoins supplémentaires, pour plus de 600 millions de dollars. Grayscale aurait en sa possession plus de 3% de l’offre de bitcoins en circulation. On apprend que la société lance aussi des produits autour de 6 autres crypto-actifs ; Aave, Cardano, Cosmos, Eos, Polkadot et Monero. BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, ainsi que la banque Goldman Sachs, devraient à leur tour proposer des produits financiers basés sur des crypto-actifs.

Le régulateur des banques américaines (OCC) autorise officiellement les banques et organismes d’épargne à utiliser des Blockchain publiques et des stablecoins pour le compte de leurs clients. D’autres acteurs devraient alors lancer des produits et services dans les prochains mois.

Du côté des autres régulateurs, Christine Lagarde, présidente de la BCE, demande une réglementation mondiale pour encadrer le Bitcoin, cet « actif hautement spéculatif ». La SEC, après avoir lancé une procédure contre Ripple, pourrait s’attaquer cette fois au stablecoin Tether.

Ces procédures judiciaires peuvent avoir des impacts importants. Suite à l’annonce des poursuites contre Ripple, la cryptomonnaie XRP a perdu plus de 4 fois sa valeur en quelques jours, et a été retirée de plusieurs plateformes d’échange. En réponse aux poursuites de la SEC, Ripple se défend en avançant plusieurs arguments, dont le fait que XRP est une monnaie virtuelle décentralisée qui n’est pas sous la juridiction de la SEC. L’équipe de Ripple demande aussi des explications vis à vis de d’autres projets de cryptomonnaies, dont Ethereum, qui eux, ne sont pas inquiétés par des poursuites.

L’écosystème se développe

On notera aussi plusieurs actualités intéressantes liées au développement de l’écosystème. Cloudflare annonce sa collaboration avec l’équipe d’Ethereum Name Service, en proposant un résolveur public pour les noms de domaine ENS ainsi qu’une passerelle (gateway) pour accéder au dWeb, notamment aux contenus hébergés sur IPFS. La navigateur web Brave annonce le support natif d’IPFS, en proposant aux utilisateurs de déployer un nœud en quelques clics. Ce sont de bonnes nouvelles pour le développement du web décentralisé.

La plateforme communautaire Reddit s’associe à la fondation Ethereum. Cette collaboration a pour objectif le développement d’outils autour d’Ethereum, et la mise en place d’un programme de récompense pour les utilisateurs de Reddit.

L’application de messagerie chiffrée Signal, qui a récemment fait parler d’elle suite à la polémique avec Whatsapp, explore l’utilisation d’une cryptomonnaie comme solution de paiements. Cela rappelle le projet de la messagerie Telegram, dont sa cryptomonnaie n’a pas pu voir le jour suite à de nombreux problèmes réglementaires.

Merci d’avoir lu notre rétrospective de l’actualité du mois de janvier, n’hésitez pas à partager cet article et à nous faire un retour.

LinkedIn
Reddit
Telegram
Steve
Steve Développeur & passionné par les technologies Blockchain